Consulter un psychologue - psychothérapeute

Pourquoi consulter un psychothérapeute -psychologue ?

Pourquoi consulter ? Quand ?  

Dans quel cas engager une psychothérapie ? 

 

Vous trouverez ici quelques éléments qui peuvent vous inciter à consulter un psychothérapeute. 

Nous rencontrons tous des instants difficiles, douloureux, des questionnements, qu'ils soient récurrents ou simplement sur une période de vie. Certains événements peuvent intervenir dans votre vie et provoquer des questionnements ou des bouleversements. 

Parfois, nous sommes juste en quête de sens, afin de comprendre nos comportements, nos réactions, ou même nos angoisses. 

Il arrive en effet de se sentir submergé d'angoisses, d'émotions diverses, sans en comprendre la raison. Celles-ci vous informent de bien plus que vous ne pensez, sur ce que vous ne parvenez pas à mettre en mots. 

Pour toutes ces raisons et bien d'autres encore, la consultation chez un psychothérapeute - psychologue, vous apporte un espace qui vous est dédié, protégé par le secret professionnel, une écoute neutre et bienveillante, sans jugement, dans le but de faire face à certaines étapes de vie, grâce à vos propres ressources.

 

"Tu n'y verras clair qu'en regardant en toi.
Qui regarde vers l'extérieur, rêve.
Qui regarde en lui-même, s'éveille." - Carl G. Jung

 

 

Aujourd'hui encore, il est important de rappeler que consulter un psychothérapeute, ce n'est pas "pour les fous" !

 

Faire la démarche d'entreprendre un travail personnel est un acte courageux, bien loin d'un signe de faiblesse, comme on peut parfois l'entendre. 

 

C'est se permettre d'être entendu, accompagné dans des moments de vie difficiles et s'autoriser à donner de l'importance à ses ressentis personnels. 

 

Quelques exemples non exhaustifs, de motifs de consultation : 

Chez l'adulte

  • Mieux se connaître, se comprendre, ou pour mettre à distance des vécus douloureux.
  • Des difficultés personnelles : une anxiété chronique, un état dépressif, un manque de confiance en soi, des troubles du comportement alimentaire, phobies, ou évènements traumatiques non élaborés, qui viennent perturber le quotidien et nuire à un épanouissement personnel.
  • Des difficultés relationnelles : familiales, conjugales, amicales etc. Ou des difficultés à entrer en lien avec l'autre de manière générale.
  • Des évènements douloureux : l'annonce d'une maladie, un deuil, une séparation, une perte d'emploi... 
  • Pour préparer ou faire face à un changement de vie, notamment la parentalité. Il s'agit d'un bouleversement de vie, qui, bien que souvent accompagné d'une grande joie, suscite beaucoup d'interrogations, d'angoisses et de réaménagements.

 

Chez l'adolescent et l'enfant :

  • Des difficultés scolaires : angoisses, phobies, harcèlement, décrochage...
  • Des difficultés relationnelles et comportementales : au sein de la fratrie, communication rompue avec les parents, l'entourage, des difficultés à mettre la souffrance en mots, à entrer en lien avec l'autre...
  • Pour comprendre et faire face à des évènements douloureux : divorce, deuil,  adoption, dépression de l'un des parents, absence de l'un des parents...
  • Pour faire face à toutes les problématiques identitaires en questionnement lors de l'adolescence.

 

Toutes ces raisons et bien d’autres encore, sont valables et légitimes. On minimise souvent à tort l'importance de nos ressentis, mais ils ont un réel impact sur notre vie, parfois sans même que l'on en soit conscient. Un professionnel peut alors vous accompagner dans la compréhension de votre difficulté, de vos ressentis, ainsi que dans la mise en place de moyens pour y faire face. 

 

Pour en savoir plus et établir un premier contact :

BONIN Marine ©. Tous droits réservés.